La Famille Kandler

C’est par la mer que la famille Kandler arrive dans le Languedoc il y a plus de 30 ans. Alors que peu de gens croient au potentiel de cette région viticole, la famille franco-allemande décide d’acheter des terres perdues dans l’arrière-pays minervois à Roubia, entre terre et mer, entre la Cité médiévale de Carcassonne et le Canal du Midi.

 

Ce qui deviendra Château Tourril tire son nom de la «Pierre du Tourril», ancienne tour à signaux gallo-romaine qui surplombe cet écrin de garrigue depuis 2000 ans.

Stéphane Kandler représente la 2ème génération du domaine familial. Après 20 ans de carrière professionnelle dans la voile de haut niveau dont une participation à l'America's Cup (le plus grand événement de voile au monde), il a décidé de reprendre le flambeau en 2014.

Entrepreneur passionné, il a imposé une nouvelle dynamique au domaine en imposant notamment la conversion à l'agriculture biologique et un retour à des vins au style plus épuré, réalisés avec très peu d'interventions.

Le Terroir du Minervois

Le vignoble du Château Tourril est constitué de 16 ha de vignes âgées de 15 à 45 ans. Nichées dans un cirque argilo-calcaire en pleine nature, elles sont orientées sud-ouest, à l'abri des grands vents et du gel.

Les terres sont cultivées en agriculture biologique depuis 2017. Les cépages, plantés entre 30 et 60 mètres d’altitude, sont variés : Syrah, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Carignan pour les vins rouges et rosés, Roussanne et Rolle pour les vins blancs

Les vendanges sont manuelles et les vinifications se font avec levures indigènes en cuves inox et avec des élevages en fûts de chêne français pour certaines cuvées.

Ce travail méticuleux donne ainsi naissance à des grands vins de terroir, authentiques du Minervois.

Ôvie, protecteur du terroir vivant du domaine.